Header image

du lundi au jeudi de 14h à 17h30 et le vendredi de 14h à 17h

fsu SNES

documentalistes

Centres de culture et de connaissance

Lettre SNES - FADBEN à l'attention de M. Le recteur - Mai 2013

_______________________________________

STAGE syndical commun CPE/DOC : Les 3 C - Mardi 19 mars 2013 - Athénée Muncipal de Bordeaux de 9h30 à 17h.

L’inspection Générale se penche sur un nouveau projet qui concerne entre autres le CDI et la Vie scolaire.
« A l’heure où l’information est accessible à tous, les centres de documentation tels que nous les avons connus, n’ont plus lieu d’être. Il est nécessaire d’envisager de faire évoluer les CDI en Learning-Center, espace flexible permettant d’accéder à de nombreuses ressources et supports numériques… »

Après avoir tenté cette dérivation vers les learning centers l’année dernière, il s’agirait de faire évoluer la notion de centre de documentation et d’information vers un « modèle » intégrant mieux d’une part les exigences posées par le 3C (Centre de Culture et de Connaissance) et d’autre part la culture numérique ; repenser les divers espaces de vie, de travail et de culture des élèves (CDI, salles d’études, internat, etc.) ; repenser les coopérations entre CPE, professeur documentaliste et autres personnels ....

_______________________________________

Missions des professeurs documentalistes : une circulaire inacceptable !

Nouveau projet de circulaire de missions Un calendrier et des propositions inacceptables

Missions des professeurs documentalistes : une circulaire inacceptable ! :
Pour l'abandon du projet ministériel et l'ouverture de discussions Signer et faites signer la pétition

Le SNES National a reçu mardi 18 janvier dernier, par courrier électronique, un nouveau projet de circulaire de mission pour les professeurs-documentalistes. La méthode de consultation du ministère est à l’image du reste de sa politique : un délai de six jours était accordé pour faire remonter les remarques éventuelles.

Le titre déjà donne le ton. Les professeurs-documentalistes deviennent les promoteurs du tout-numérique, mais aussi et des réformes en cours, tout en se rapprochant dangereusement de l’équipe de direction. L’impasse est faite sur notre rôle pédagogique, et nous devrons aussi former nos collègues des autres disciplines, au numérique naturellement, mais aussi aux compétences documentaires … Au conseil pédagogique, nous devenons « chef des travaux de l’information et du numérique ».

La diversité des travaux dont nous serions chargés dénature notre métier et restreint notre rôle auprès des élèves, ce qui compromet sérieusement l’avenir de notre statut d’enseignant ! Ce projet de circulaire met en péril le métier et les pratiques qui se développaient depuis la création du CAPES de documentation ans et ne répond certainement pas aux revendications de la profession.

Toutes les organisations syndicales et professionnelles ont dénoncé la méthode et le projet. Depuis pas de réponse de la DEGESCO.

Le SNES national a mis en ligne le nouveau projet. Il a organisé la riposte en étant à l’initiative d’un courrier unitaire envoyé le 21 janvier, et a écrit à la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement SColaire) le 25 janvier.

Pour consulter l’historique du groupe de travail auquel le SNES a participé : http://www.snes.edu/Une-circulaire-inacceptable.html

Continuez à signer et faire signer la pétition en ligne sur le site du SNES.

Sylvia Fabre Chaussat

Responsable Doc